En créant la fondation ATDK, la chorégraphe belge Anne Teresa De Keersmaeker entend léguer à de nouvelles générations d’artistes et de chercheurs, ainsi qu’au grand public, l’ensemble de ses réalisations en tant que chorégraphe et fondatrice de la compagnie de danse Rosas et de l’école de danse P.A.R.T.S.
Anne Teresa De Keersmaeker est convaincue de l’importance fondamentale de la danse et de l’art dans un monde dont les valeurs-clés sont pour elle l’esthétique, l’éthique et l’écologie.
La Fondation ATDK veille ainsi à sauvegarder et transmettre l’héritage artistique d’Anne Teresa De Keersmaeker et à en partager l’excellence au bénéfice des générations futures.
Mission
Le passé. Déployer et transmettre quarante ans d’expertise
La Fondation ATDK entend assurer la préservation et la transmission du travail d’Anne Teresa De Keersmaeker, et celui de la compagnie de danse Rosas et de l’école de danse P.A.R.T.S. en développant des archives dynamiques et largement accessibles et en promouvant la recherche artistique et scientifique au bénéfice des générations futures.
Le présent. Faire de la danse une passerelle pour un monde en mutation
La Fondation ATDK entend soutenir des activités liées à la danse contemporaine, à l’œuvre d’Anne Teresa De Keersmaeker et aux projets spécifiques qu’elle développerait, en s’inspirant des valeurs-clés qui l’animent : l’éthique, l’esthétique et l’écologie.
L’avenir. Soutenir une nouvelle génération de danseurs et de danseuses
La Fondation ATDK entend financer des bourses destinées aux étudiants de P.A.R.T.S., afin que les coûts financiers ne soient pas un obstacle à leur épanouissement. Ainsi, tous les danseurs et danseuses de talent, quels que soient leur origine ou leur milieu, bénéficieront des mêmes opportunités. Les Amis de P.A.R.T.S. collaborent à ce programme.